A propos

Penser l’architecture, la réfléchir, la justifier et l’expliquer voilà des actes d’architectes à mettre en mots et en images.

Cosa Mentale affirme que l’architecture ne doit pas se limiter à des dessins, des images et des formes mais qu’elle doit s’ouvrir, s’exprimer et partager ses idées et ses doutes.

Cosa Mentale cherche à promouvoir une approche de l’architecture comme discipline de réflexion et de pensée qui se lit et se discute autant qu’elle se dessine et se construit.

Cosa Mentale est un espace dédié aux documents d’architecture : un magazine, des livres, des conférences et des expositions sont disposés comme des fragments d’une construction transversale à la réflexion. La multiplication des outils participe à une vision de l’architecture comme une discipline polymorphe.

Cosa Mentale intègre le langage et les moyens de communication contemporains sans pour autant s’adapter à leur superficialité ou leur vitesse.

Cosa Mentale croit que l’architecture est une connaissance collective et partagée. Elle questionne le contemporain en interrogeant les autres disciplines et les autres savoirs d’une manière transversale.

Cosa Mentale parle d’architecture en tant que culture. Pour autant, il n’est pas nécessaire de parler seulement du présent. Toutes les architectures produites dans l’histoire constituent le matériel disponible pour le débat actuel. On peut prendre et apprendre du passé, même pour résoudre des problèmes futurs.

Cosa Mentale affirme que l’architecture doit être un acte culturel, que l’architecture est une action qui ne doit provenir que d’elle-même.

Cosa Mentale est un projet éditorial indépendant et collectif.

Comité éditorial

Simon Campedel
Frédéric Einaudi
Mathias Gervais de Lafond
Baptiste Manet
Claudia Mion
Giacomo Ortalli
Simon Vergès

Administration

Laure Alaphilippe
Julie Lecoustre
Simon Vergès

 

Graphisme

Spassky Fischer

Relecture

Daniel Ghio
Matthieu Verrier

Collaborateurs

Phoebe Clement
Eve Duca
Aurélien Leblay
Julie Nicolas
Hugo Vergès

Contact

Association Editions Cosa Mentale
280, Bd Michelet – Appt 227
Unité d’Habitation
13008 – Marseille

Infos :
contact[a]cosamentale.com

Distribution :
distribution[a]cosamentale.com

Collections :
classeur[a]cosamentale.com
essais[a]cosamentale.com

Presse

Téléchargez le dossier de presse complet

Dossier de presse